Né le 22 juillet 1941 à Kannapolis en Caroline du sud, Clinton est un chanteur et producteur américain. Il est considéré comme le père de la musique funk. Il a crée les groupes Parliament et Funkadelic dans les années 1970, 1980, avant d'entamer une carrière solo.
Funkadelic et Parliament
De 1970 à 1981, le groupe Funkadelic publie douze albums, avec un registre d'abord Rock'n'Roll, inspiré par Jimi Hendrix, avant d'évoluer vers une version psychédélique du funk, le "P-FUNK" (qui leur est propre). Le single "One Nation Under a Groove" sorti en 1978, constitue leur apogée commerciale.
Les musiciens de Funkadelic font naître le groupe Parliament en 1972, avec un grand succès comme "Mothership Connection" auquel participent Bootsy Collins, Macéo Parker et Fred Wesley, tous les trois musiciens chez James Brown. Jusqu'en 1980, neuf disques de Parliament sortiront.
La carrière solo de George Clinton
George Clinton a enregistré plusieurs albums solo à partir de 1982, parfois accompagné des membres de Parliament et Funkadelic. En 1982, Clinton signe sur Capitol Records en tant qu'artiste solo et publie l'album "Computer Games". Le single "Loopzilla" atteint le Top 20 R&B, suivi par "Atomic Dog", qui obtient la première place du classement R&B.
Après une période creuse, c'est à la scène du rap que George Clinton doit son retour puisque nombre de ses anciennes musiques sont échantillonnées dans la composition de disques tels que "Doggystyle" de Snoop Dogg (1993, produit par Dr. Dre), connaissant un succès planétaire assurant à l'artiste de nouvelles royalties et un vif intérêt de la part des jeunes générations.