mercredi 12 octobre 2016

Histoire de la kpop, genre musical originaire de Corée du Sud

Les origines de la Kpop :

Le phénomène de la kpop est apparu dans la deuxième moitié du XXème siècle, avec la fin des guerres et le retour à un rythme de vie plus paisible et propice au divertissement.
Durant les années 1950 et 1960, les performances musicales organisées par les forces américaines dans leurs bases militaires, feront découvrir à la Corée de nouveaux genres musicaux. Au croisement de ces cultures occidentales et asiatiques, le divertissement coréen prendra alors son essor. La scène musicale coréenne commencera à se développer avec la montée en puissance des boys bands.

Seo Taji & Boys
Crédit photo : nautiljon.com

Initialement devenue populaire à l'Est de l'Asie durant la fin des années 1990, la kpop est mise sur le marché japonais (J-pop) au tournant du XXIème siècle. En 1992, la kpop moderne est lancée depuis la popularisation du groupe Seo Taji & Boys, dont la fusion entre plusieurs styles musicaux a remporté un franc succès en Asie. Le boys band a révolutionné l'industrie musicale en Corée du Sud.

Bigbang

La propagation de la Kpop :

La kpop étend son audience et se diffuse facilement grâce aux services de partage sur internet (réseaux sociaux, YouTube...). La musique kpop double ses ventes au milieu des années 2000. Le nombre de boys band continu d’augmenter à ce jour.

Ces dernières années, la kpop a envahi d'autres régions du monde comme l'Amérique latine, le Nord-Est Indien, l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe de l'Est.
La musique Coréenne a aussi contaminé la France. En effet, la toute première KCON (convention annuelle sur la kpop) s'est tenue à Paris, à l'AccordHotels Arena, le vendredi 2 juin 2016.