La guerre des mondes à été réalisé entièrement en studio par Byron Haskin en 1953.
Le titre original du film est the war of the world. Il est inspiré du roman du même nom de h.g. Wells écrit en 1898.
L'intrigue de cette histoire se situe sur le flanc d'une montagne.
Les effets spéciaux de ce film étaient stupéfiants pour l'époque. Il a même obtenu l'oscar des meilleurs effets spéciaux. Ils ont pas mal vieillis depuis.
Un extraterrestre |
Synopsis
L'astronome Clayton Forrester est en vacances dans la petite ville de Linda Rosa en Californie. Une nuit une météorite tombe à proximité de la localité, sur une voiture.Le bolide se disloque et dégage une soucoupe volante qui prend son envol. A l'aide d'un puissant rayon elle anéantit tout sur son passage.
Bientôt, Linda Rosa ressemble à un site archéologique, tandis que des milliers d'engins rejoignent la soucoupe.Les martiens commencent la conquête de la planète.
Clayton Forrester arrivera t-il à stopper l'invasion?
Voici la bande annonce de la guerre des mondes :
Le réalisateur
Byron Haskin est né le 22 avril 1899 à Portland dans l'Oregon. Il est mort le 16 avril 1984 à Montecristo aux Etats-Unis.Non seulement il était réalisateur mais il était aussi scénariste et directeur de la photographie.
Byron haskin a commencé à travailler comme caricaturiste pour un journal.
Ensuite il devient caméraman pour des documentaires et des films publicitaires.
Son travail le conduit au poste de directeur adjoint.
Ensuite il devient cinéaste.
Byron Haskin |
Les acteurs
Les acteurs principaux sont Gene Barry dans le rôle du docteur Clayton Forrester et l'actrice Ann Robinson dans le rôle de Sylvia.Gene Barry est très connu. Il a joué dans certains téléfilms et séries dans lesquelles il a fait des apparitions, comme Colombo (inculpé de meurtre dans le tout premier épisode de la série), L'île fantastique, Arabesque, La croisière s'amuse, Perry mason et Drôle de dames.
Gene Barry à l'époque |
Gene Barry dans les années 80 |
Ann Robinson est une actrice américaine née le 25 mai 1929 à Hollywood en Californie aux Etats-Unis. Contrairement à Gene Barry, elle n'a pas eu une grande carrière. Elle a fait quelques films dans les années 50.
Ann robinson |
Clin d'œil du remake
Dans son remake de 2005, Steven Spielberg à tenu à ce que les deux acteurs principaux du film fassent une apparition dans sa propre version (ils jouent le rôle des grands-parents).
Sylvia et Dr Clayton forrester en 1953 |
Ann Robinson dans le rôle de Sylvia et Gene Barry dans le rôle du Dr Clayton forrester en 2005
|
Ma critique
Le cadrage, les plans de la caméra, les plans visuels sont excellents pour l'époque.Un bon film des années 50, malgré une fin beaucoup trop moraliste et bien pensante. Le message religieux a pris un bon coup de vieux et non le film lui-même.
Un très bon film à avoir chez soi.